Le B.250
Au Salon de Paris d'octobre 1949, ils présentent le B.250 dont l'aspect extérieur est proche de celui du B.49. Le moteur est un bicylindre deux temps de 250 cm3, conçu par Marcel Violet.
Le démarrage s'effectue par kick à gauche et aussi par démarreur-dynamo, avec bouton de contact au tableau de bord, mais nous n'avons jamais retrouvé de modèle avec cette option.
La boîte a trois rapports. La roue arrière est suspendue par un tube articulé formant bloc avec le moteur, 6 anneaux Neiman sont reliés de ce tube au tube inférieur du cadre.
La grille-calandre est réduite en hauteur à 3 ou 4 baguettes et les ouïes latérales disparaissent.
Le tablier reçoit la roue de secours,
le réservoir d'essence avec un robinet d'arrêt.
Le moteur donne 8 CV à 4.000 t/mn et se lance par kick à gauche,
actionné vers l'avant. Le carburateur Gurtner est placé à l'avant du moteur, il est intégré dans une petite boîte entre les talons du pilote.
Quatre couleurs sont au catalogue : bleu, grenat, gris et vert ; de grandes sacoches en cuir sont aussi proposées.
Le moteur Violet souffrait d'une mauvaise réputation quant à sa fiabilité de démarrage, de surchauffe. Il a été produit en petite quantité, estimée à environ 150 exemplaires maxi..
Le problème venait d'un manque d'étanchéité du bas moteur et de la pipe d'admission du carburateur, situé en bas à l'avant du carter moteur. Mais personne n'arrivait à solutionner ce problème.
À cause de cette mauvaise réputation, le moteur Violet est abandonné. Le moteur Bernardet 250 cm3 avec son kick à gauche s'actionnant vers l'avant qui va équiper les prochains E.51 puis D.51 est prêt, il est monté sur quelques exemplaires.
70 ans après, la solution a été trouvée !
En 2017, un collectionneur a réussi à trouver une solution pour ce problème et à fabriqué un clapet en carbone et un clapet de butée en inox.
En 2019, l'ACVB a lancé une fabrication spéciale des clapets pour les heureux possesseurs de ce modèle. Découvez comment sur la page Catalogue de l'Association !
Le BM.250
Deux nouveaux modèles sont présentés fin 1950, conservants
la robe du B.250 :
le BM.250 et le C.50.
Le BM.250 est pourvu d'un nouveau moteur monocylindre Bernardet de 67 x
70, donnant 9 CV à 4.200 t/mn, servi par une boîte à trois
rapports. Le kick est à droite et s'actionne vers l'avant.
Les pneus sont montés en 3,50 x 12".
Le kick est à droite.
Patte de fermeture de la selle et du coffre.
Le moteur 250 cm3, carburateur Gurtner et l'emplacement du n° de série.
Découvrez tous les modèles de scooters en détail
dans le livre
écrit par la famille :
HISTOIRE DES FRERES BERNARDET !