1930, rue des Bruyères à Bourg-la-Reine,
une superbe FN M67 500 cm3, montage à gauche, avec un side-car spécialement décoré.
Le châssis n'est pas un Bernardet.
Le Tourisme 1 place et demie, prévu pour un adulte et un enfant. Long. : 2,10 m, larg. ext. : 0,62 m, poids de la carrosserie : 44,500 kg.
Le Tourisme biplace, pour deux adultes l'un derrière l'autre. Long. : 2,25 m, larg. ext. : 0,62 m, poids de la carrosserie : 48 kg.
Vers 1935, la ligne s'améliora, la porte disparut
pour laisser place à une décoration toujours très recherchée par les collectionneurs :
les enjoliveurs de côté, nommées "flammes".
Le pare-brise était plus profilé.
Voici le Grand Tourisme 1 place.
Long. : 1,90 m, larg. ext. : 0,52 m, poids de la carrosserie
: 39 kg.
Les options comprennaient le pare-brise fixe ou mobile
en alu poli, le frein, un siège Dunlopillo et une capote
repliable.
Quel confort !
Il avait un coffre volumineux, la capote repliable, le pare-brise en option pouvait être fixe ou orientable.
Évolution du Grand Sport avec pare-brise,
qui pouvait être escamotable, rentrant sous le capot, en option.
Nous n'avons aucune certitude quant à la date d'apparition de la caractéristique décoration Bernardet de "nez de side", les photos de catalogues les montrent vers 1932.
Pour les flammes de côtés, il semble qu'elles sont apparues vers 1935. Ce qui vous permettra peut-être de dater votre side-car... sans pour autant répercuter cette précision sur le prix de re-vente.
Nous avons aussi remarqué une évolution au niveau des ouvertures pratiquées pour les coudes du passager. La majorité des illustrations de side-cars montrent le côté de la roue, il n'est pas toujours facile de trouver des exemples. Néanmoins, on peut remarquer que l'ouverture s'est réduite au fil des modèles et des ans, probablement pour assurer une meilleure rigidité à la caisse à cet endroit et apporter un confort au passager qui pouvait reposer ses bras sur des appuie-bras capitonés (en lui évitant de se cogner l'angle du coude sur la tôle au mojndre choc !) et du même coup, vendre cette option !
Le Sport et Grand Sport
Le Sport type S 5
Ce modèle simple se caractérisait par un arrière plongeant à la ligne légèrement convexe. Il comprenait un siège et dossier à ressorts, un appuie-pieds, un tapis de sol et l'enjoliveur de nez sur la version de base.
Long. 1,90 m, larg. 0.52 m. Pour des motos de 350 à 1000 cm3.
Les accessoires disponibles en option étaient : pare-brise fixe noir ou chromé, pare-brise mobile (rabattable) en alu, feu de position, flammes de côté, barre de maintien passager, frein sur roue, housse de carrosserie et le siège et dossier en Dunlopillo.
Un Sport Bernardet, attelé à une
Soyer.
On peut remarquer une grande ouverture pour les coudes du passager, comme indiqué ci-dessus.
Le Grand Sport type GS 5
Modèle plus sophistiqué, à la ligne différente par son arrière plongeant et galbé. Long. 2 m, larg. 0,52 m. Pour des motos de 350 à 1000 cm3.
Accessoires inclus : feu de position, appuie-bras et côtés capitonés, siège et dossier Dunlopillo, appuie-pieds, barre de maintien passager chromée, tapis, enjoliveur de nez et flammes de côté.
En options : pare-brise en alu poli escamotable sous le capot, housse, frein et marche-pied.
Le Routier
Ce modèle, un peu plus grand que les modèles Sport et Grand Sport était proposé en 4 versions :
Standard Routier et Grand Routier Grand Luxe 1 place et
Standard Routier et Grand Routier Grand Luxe 1 place et demie
Le Standard Routier SR 5, 1 place comprenait le siège et dossier à ressorts, l'appuie-pieds et le tapis.
Les options du Standard étaient nombreuses : appuie-bras et côtés capitonnés, barre de maintien, enjoliveurs de nez et flammes de côté, feu de position, pare-brise, siège Dunlopillo, serrures à clé, capote pliante avec housse métallique, housse de carrosserie, frein et marche-pied.
Le Grand Routier Grand Luxe type GR 5, 1 place proposait de série le pare-brise en alu escamotable, un intérieur confortable, siège Dunlopillo, appuie-bras et côtés capitonnés, barre de maintien, enjoliveurs de nez et flammes de côté, feu de position, tapis, avec quelques options supplémentaires comme la capote pliante avec housse métallique, le frein et marche-pied.
Le Standard Routier SR 5, 1 place et demie était 25 cm plus long et 11 cm plus large : 2,25 x 062 m.
Il était caractérisé par un avant plus large que l'arrière et un décroché juste avant le coffre.
Il proposait les mêmes caractéristiques de base et les options du modèle 1 place, à part le siège Dunlopillo qui n'était pas proposé dans cette largeur de caisse.
Le Grand Sport
Le Grand sport a un "nez arrondi", c'est sa principale caractéristique, l'arrière ressemble aux autres side-cars. Il est dérivé du modèle Avion "Record du Monde" et a été fabriqué en deux modèles :
un modèle fermé en 1938 pour les courses et un
modèle à capot ouvrant en 1948 permettant un accès plus facile du passager au side. Leur longueur est identique.
Les intérieurs
étaient très confortablements garnis.