logo_acvb

LES SCOOTERS BERNARDET

LE SCOOTER MILITAIRE

Commandé par l'Armée Française en 1952, un premier prototype est étudié.
Le garde-boue avant a un air de Y.52, le réservoir d'essence est derrière le tablier, le phare, protégé par une "casquette" est positionné en haut du tablier et le centre de gravité est aussi bas que sur les scooters civils.

Les essais réalisés à Versailles sont assez concluants, sauf pour la garde au sol trop basse et un moteur jugé un peu faible.

scooter militaire prototype

Fixé couché sur une palette de bois, des essais de parachutage sur l'aéroport de Villacoublay sont effectués, avec succès.

 

Un deuxième prototype est étudié début 1953, toujours conçu sur un tube central de forte section, renforcé.

Le tablier est désormais constitué d'une tôle verticale, entouré de tubes soudés aux parties faisant office de garde-boue. Le phare est protégé, placé tout en avant pour laisser une place de porte-bagages. La suspension avant est à roue tirée avec anneaux Neiman. De gros pneus crantés sont montés sur des jantes de 5x12". Le guidon est repliable derrière le tablier, sans compteur.

Moteur de 250 cm3, 4x2 vitesses avec crabotage, kick à gauche, transmission par chaïne à la roue arrière carénée, suspension arrière par un ressort à gauche.

Un réservoir de 22 litres est placé derrière le conducteur, au-dessus de la roue. L'arrière est protégé par une plaque de tôle supportant un gros crochet de remorquage, l'Armée ayant demandé la possibilité de tracter canons, cantine et autres remorques. Une housse recouvrant totalement l'engin est prévue, s'accrochant par des attaches de cuir sur le tube le plus bas entourant le scooter.

scootmilitaire

 

scooters militaires alignes

Livraison de 38 scooters militaires alignés rue Perrotin,à côté de l'Usine Bernardet.
La production a probablement été d'une cinquantaine, le scooter n° 42 est un rescapé.
Il est exposé au Musée Vittorio Tessera à Milan.
scooter armee dien ben phu
Photo envoyée par un adhérent : des scooters ont bien été livrés en Indochine.
4 avaient été parachutés sur Dien Bien Phu en avril 1954.
scooter militaire 01
Vu à l'expo Rétromobile en février 2002 !
scooter militaire 02
Immatriculation : 224 2002 - N° série : 42.
Il est exposé au Musée Vittorio Tessera à Milan.