logo_acvb

LES SCOOTERS BERNARDET

Les Établissements Bernardet
ont produit 12 modèles de scooters différents de 1947 à 1956

 

BERNARDET est le PRECURSEUR
du SCOOTER en France

 

Le premier prototype construit en 1947 est le modèle A.47.
Au fil des ans, les modèles proposés vont être très différents, offrant des motorisations
de 49.9 cm3, 85 cm3, 98 cm3, 125 cm3 et 250 cm3.

Ils ont gagné de nombreuses courses locales et des rallyes nationaux, prouvant leur fiabilité
et leur endurance, participant aussi à de nombreux concours de style et d'élégance, toujours récompensés dans les premières places.

Ils ont fourni l'Armée Française, envoyé des scooters à Dien-Bien Phu, en Mauritanie...

Le dernier scooter produit fut le Cabri 98 cm3 en 1956, après le rachat de Bernardet par la marque "Le Poulain", fabricant de moteurs d'appoint.
 

Nous n'avons jamais pu retrouver d'archives précises de quantité de production, mais des estimations et des témoignanges d'anciens membres du personnel de l'Usine permettent de dire que Bernardet, dans les meilleures années, produisait environ 4.500 à 7.000 scooters par an.

L'importante concurrence italienne, ainsi que des problèmes de distribution et d'approvisionnement des concessionnaires régionaux ont lentement provoqué le déclin de la marque Bernardet.

Le point positif est que ces scooters sont toujours recherchés et appréciés, aussi bien par des nostalgiques qui ont vu leurs parents rouler et souhaitent retrouver ces sensations ou perdurer leur patrimoine, par des collectionneurs qui souhaitent ajouter un Bernardet aux rangs de leurs différents scooters, que par de nouveaux venus dans la restauration d'engins.

La restauration des Bernardet est assez simple et il est possible de retrouver de nombreuses pièces manquantes. Bernardet a construit ses propres moteurs sur certains modèles mais elle achetait les autres motorisations à la marque Ydral : le Club Ydral est très actif et permet des restaurations aisées.

 
Depuis sa création en 1993, notre Association peut être fière d'avoir aidé près de 700 engins
en restauration (side-cars et scooters confondus), en France ainsi qu'en Europe et jusqu'aux États-Unis
et à Bali !
Des membres de notre Association possèdent aussi bien des A.48 que des Guépar, certains possédant plusieurs modèles différents.

 

Découvrez tous les modèles de scooters et
la production en détail dans le livre
HISTOIRE DES FRERES BERNARDET !

Tableau des productions de scooters